FAQ Outplacement
Qu'est-ce qu'un Outplacement ?A qui s'adresse l'Outplacement ?Combien de temps dure un Outplacement ?Comment réaliser un Outplacement ?
L’Outplacement (ou replacement, ou reclassement externe, ou professionnel) est une prestation de conseil et d’accompagnement professionnel personnalisé.
L’Outplacement est un accompagnement offert aux salariés qui ont perdu ou qui vont perdre leur emploi, afin de les aider à rebondir rapidement vers un nouveau poste.
L’objectif d’un Outplacement / Reclassement professionnel est clair : permettre au salarié « replacé » de rebondir.
La durée d’un Outplacement n’est pas fixe.
Accompagnement à la fois global et individualisé, l’Outplacement ne se limite pas à un simple bilan de carrière.
Le prix d’un Outplacement (ou reclassement professionnel) varie selon sa nature.
De plus en plus de cabinets d’Outplacement, cabinets de coaching en management / développement personnel et cabinets de ressources humaines proposent des accompagnements en Reclassement professionnel / Outplacement.
Si l’Outplacement constitue généralement une garantie de retour à l’emploi, les conseils prodigués lors d’un accompagnement en Reclassement professionnel se font sur mesure, selon le profil et les intérêts de la personne « replacée ».
Qu’il s’agisse des salariés, des cadres supérieurs ou des dirigeants, l’ensemble des personnes « replacées » retrouvent généralement un nouvel emploi.
Accompagner un salarié, un cadre supérieur ou un dirigeant dans sa reconversion ne s’improvise pas ! Conseiller, guider et soutenir un salarié ou un cadre « replacé », sur l’ensemble des actions à mener, nécessite des compétences adaptées.
Choisir son accompagnement au repositionnement professionnel doit être un choix réfléchi.
Contrairement aux idées reçues, le reclassement professionnel (ou Outplacement), n’est pas réservé aux seuls cadres dirigeants.
Si les objectifs d’un Outplacement (ou reclassement professionnel) peuvent se rapprocher de ceux d’un Bilan de compétences, il s’agit bel et bien de deux procédures d’accompagnement différentes.
Force est de constater, que depuis plusieurs années, l’Outplacement se démocratise, et concerne de plus en plus de salariés.
L’Outplacement collectif est un dispositif utilisé dans le cadre d’un licenciement collectif (ou plan social), qui concerne l’ensemble du personnel de la société, et quelle que soit leur catégorie professionnelle.
Tout employeur a l’obligation de proposer un reclassement professionnel aux salariés reconnus inaptes à leur poste, et ainsi définir des missions qui correspondent à ses compétences.
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez si vous êtes “obligé” d’offrir un Outplacement à un collaborateur licencié ?
La prestation d’Outplacement (ou reclassement professionnel) peut être mise en place avant ou après la fin du contrat de travail, selon ce qu’auront décidé les deux parties.
Tout d’abord, l’Outplacement (ou reclassement professionnel) permet de maintenir la bonne réputation de votre entreprise.
Se séparer de son entreprise est, aujourd’hui, devenu fréquent et naturel. Et les raisons peuvent être nombreuses.
Premier bénéfice : une garantie d’un retour beaucoup plus rapide à l’emploi.
Lorsqu’un salarié ou un cadre supérieur quitte une entreprise, dans laquelle il a travaillé pendant plusieurs années, il est indispensable pour lui de préparer son retour à l’emploi.
Le licenciement est une étape difficile à vivre.
Si le financement d’une procédure d’Outplacement est une étape obligatoire pour les entreprises qui licencient plus de dix salariés, celui-ci est facultatif dans le cas d’un licenciement individuel ou d’une rupture conventionnelle.
Un Outplacement ne peut réussir que si le salarié ou cadre supérieur concerné n’est engagé dans sa transition et dans la construction de son projet professionnel.