Vous êtes salarié / cadre supérieur, et vous souhaitez négocier un Outplacement ?
Lorsqu’un salarié ou un cadre supérieur quitte une entreprise, dans laquelle il a travaillé pendant plusieurs années, il est indispensable pour lui de préparer son retour à l’emploi. Et donc, de négocier les conditions de son Outplacement.
Un licenciement ou une rupture conventionnelle est, en effet, l’occasion pour lui de bénéficier d’une prestation d’accompagnement au reclassement professionnel, en discussion avec son employeur.
Outplacement : tout est négociable
Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas « un type » d’accompagnement en reclassement professionnel. Durée, cabinet, garanties de retour à l’emploi… lorsque vous envisagez de demander un Outplacement à votre employeur : tout est négociable.
Négocier un Outplacement : plusieurs formules possibles
Si votre employeur vous propose d’emblée un cabinet d’Outplacement, sachez que vous êtes en droit d’en consulter d’autres ! De même que si votre employeur souhaite partir sur un accompagnement à durée déterminée (ex. 9 mois) : vous pouvez essayer de négocier une formule « sans limite de temps », avec une garantie de retour à l’emploi.
Si cette deuxième formule coûte généralement plus cher à l’entreprise, elle est aussi plus confortable pour le bénéficiaire de l’Outplacement. Au moment de la négociation, veillez donc à mettre toutes les chances de votre côté.