Outplacement en cas d’inaptitude
Vous êtes employeur et l’un de vos salariés a été déclaré inapte à son poste ? L’article L 1226-2 du Code du travail rend la proposition d’Outplacement obligatoire en cas d’inaptitude du salarié. Objectif : permettre à l’employé concerné de poursuivre son travail, selon ses compétences.
Cette obligation d’Outplacement s’applique à tout type d’entreprise (TPE, PME, Grand Compte…) et quel que soit le type de contrat du salarié concerné : CDI, CDD…
Outplacement en cas d’inaptitude : mutation, transformation, aménagement…
Cette obligation de reclassement professionnel implique de proposer un emploi plus adapté aux capacités de son salarié, selon les prescriptions faites par le médecin du travail. L’Outplacement en cas d’inaptitude peut alors prendre plusieurs formes : transformation de poste, mutation, aménagement du temps de travail…
Les avantages de l’Outplacement
Le saviez-vous ? Ce n’est pas parce que la proposition d’Outplacement est obligatoire qu’elle n’en est pas moins bénéfique pour votre entreprise. Et pour cause, les avantages que confère une proposition d’Outplacement, pour l’employeur, sont nombreux : cohésion d’équipe, réputation, responsabilité sociale et sociétale …
De son côté, le salarié « outplacé » pourra être accompagné dans son nouveau projet professionnel. Le reclassement professionnel lui permettra d’identifier ses atouts pour mettre toutes les chances de son côté.