Si l’employeur a l’obligation de financer l’Outplacement lors d’un licenciement collectif de plus de dix salariés, celui-ci est facultatif lors d’un licenciement individuel ou d’une rupture conventionnelle.
Financer un Outplacement à l’initiative de l’employeur
Dans le cas d’une rupture conventionnelle à l’initiative de l’employeur, l’accompagnement au reclassement professionnel est presque toujours financé par l’employeur, mais rien ne l’y oblige. Le financement de l’accompagnement est donc à négocier par le salarié, au moment du départ.
Le salarié a tout intérêt à demander son financement et négocier la durée la plus adaptée à sa situation.
Financer un Outplacement à l’initiative du salarié
Si la rupture conventionnelle est engagée à l’initiative du salarié, le financement de l’accompagnement pourra être plus difficile à négocier.
Sachez toutefois qu’en cas de refus de financement de l’entreprise, le salarié a toujours la possibilité d’autofinancer son accompagnement.
Financer un Outplacement avec Pôle Emploi ?
En dernier recours, le bénéficiaire d’un accompagnement en reclassement professionnel à la possibilité de faire financer la partie « Bilan de Compétences » par Pôle-Emploi.
Dans ce cas précis, l’accompagnement à la « recherche d’emploi » restera à la charge du bénéficiaire. De même que toutes les autres prestations inclues dans l’Outplacement.
Cette dernière solution de co-financement peut s’avérer particulièrement utile dans le cas où le bénéficiaire souhaite autofinancer son accompagnement.