Outplacement et Bilan de Compétences : des procédures différentes
Si les objectifs d’un Outplacement peuvent se rapprocher de ceux d’un Bilan de compétences, il s’agit bel et bien de deux procédures d’accompagnement différentes.
L’Outplacement n’est pas un bilan de compétences !
Outplacement : un accompagnement en 4 phases
Le reclassement professionnel se décompose généralement en une phase de bilan, une phase de projet, une phase d’élaboration et de plan d’action. Viennent ensuite une phase de mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi, ainsi qu’une phase de négociation du nouveau contrat de travail.
Bilan : identifier les compétences
Un bilan de compétences consiste, quant à lui, à identifier les compétences et les motivations d’un salarié ou demandeur d’emploi. Objectif : déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Une procédure d’accompagnement au reclassement professionnel comprend donc, très souvent, un bilan de compétences. Mais l’inverse n’est pas vrai !
Le cadre légal du bilan de compétences
A noter également que contrairement au Bilan de Compétences, le déroulement d’un accompagnement au reclassement professionnel n’est pas défini par la loi.
Quels avantages ?
Les avantages d’un Outplacement sont nombreux ! Le reclassement professionnel est tout d’abord une garantie de retour plus rapide à l’emploi. En plus de l’accompagner dans son nouveau projet professionnel, l’Outplacement permettra au salarié de gagner en efficacité dans ses démarches de recherche d’emploi.