Pourquoi proposer un Outplacement plutôt que des primes de départ ou des indemnités de licenciement ?
Les raisons de proposer un Outplacement pour un employeur sont nombreuses.
Proposer un Outplacement pour sa réputation
L’Outplacement (ou reclassement professionnel) permet tout d’abord de maintenir la bonne réputation de votre entreprise. Quoi de mieux, en effet, que d’aider vos collaborateurs à retrouver rapidement un emploi, dès le jour où ils quittent votre entreprise ?
Un Outplacement pour rassurer ses collaborateurs
Ensuite, le fait de proposer un accompagnement en reclassement professionnel contribue à valoriser la responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise. Cette proposition constitue une marque d’engagement fort envers vos collaborateurs et permet de rassurer vos équipes.
L’Outplacement permet également d’améliorer considérablement vos relations avec les collaborateurs que vous remerciez. Puisqu’il permet de dédramatiser la situation de rupture de contrat, en transformant le licenciement en un nouveau départ, empli d’énergie positive.
Le désir de trouver un compromis équilibré
En résumé, la proposition d’Outplacement représente une marque de considération de l’employeur envers son ancien collaborateur, ainsi qu’une marque de reconnaissance des services rendus. Proposer un accompagnement en reclassement signifie également le désir de trouver un compromis équilibré.
A noter, néanmoins, qu’il n’y a aucune obligation pour les salariés d’accepter un Outplacement proposé par leur entreprise.