L’Outplacement collectif en cas de plan social
Si le reclassement individuel s’adresse principalement aux cadres sur le départ, le dispositif d’Outplacement collectif peut être utilisé dans le cadre d’un licenciement économique. Ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Objectif : offrir un accompagnement personnalisé aux anciens salariés. Dans ce cas, l’ensemble des salariés licenciés, quelle que soit leur catégorie professionnelle, pourront en bénéficier.
Outplacement collectif : dédramatiser la rupture du contrat
L’un des autres objectifs de la procédure de reclassement professionnel consiste à dédramatiser la situation de rupture de contrat. Et ainsi remobiliser les collaborateurs, notamment lors d’un licenciement collectif.
Côté salariés, l’Outplacement consistera ainsi à travailler sur une série d’outils, qui permettront aux bénéficiaires d’identifier leurs compétences pour mieux définir leur projet professionnel.
Obligatoire pour l’employeur, pas pour le salarié
A noter, toutefois, que si la mise en place d’une procédure de reclassement professionnel est obligatoire dans le cas d’un licenciement collectif de plus de dix salariés, le salarié peut tout à fait refuser cette proposition.
Vous vous séparez d’un ou plusieurs collaborateurs (licenciement individuel ou collectif) et envisagez de les accompagner au reclassement professionnel ? Ou vous êtes salarié, sur le départ, et vous souhaitez négocier une procédure d’Outplacement ?