A quel moment proposer un Outplacement / reclassement professionnel ? Quand le mettre en place ?
Vous vous séparez d’un collaborateur et envisagez de l’accompagner au reclassement professionnel ? Avez-vous déjà songé à proposer un Outplacement à votre collaborateur, en plus des indemnités de départ ? Les raisons de mettre en place un Outplacement sont nombreuses.
Outplacement collectif ou Outplacement individuel
Votre entreprise connaît un plan social ? Sachez que la mise en place d’un Outplacement est obligatoire dans le cas d’un licenciement collectif de plus de dix salariés. Dans ce cas, l’ensemble des salariés licenciés, quelle que soit leur catégorie professionnelle, pourront en bénéficier.
Vous êtes engagé dans la négociation d’une rupture conventionnelle, ou envisagez une procédure de licenciement individuel ? Cette prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle n’est pas obligatoire. Mais la proposition d’Outplacement confère un certain nombre d’avantages, pour l’entreprise comme pour le bénéficiaire.
Outplacement : quand le mettre en place ?
Vous pouvez mettre en place une prestation d’Outplacement (ou reclassement professionnel) avant ou après la fin du contrat de travail, selon les préférences des deux parties.
Dans le premier cas, l’accompagnement d’Outplacement peut démarrer sur les temps aménagés par l’entreprise, comme sur le temps libre du collaborateur.