L'Outplacement est une prestation réalisée par un consultant RH.
La finalité de l'Outplacement est de permettre un retour rapide à un emploi, s'appuyant sur les compétences acquises et sur les expériences du candidat.
Préparer un "rebond professionnel"
Il est d'usage que cette prestation fasse partie d'une négociation de départ d'un salarié licencié ; elle est donc intégralement à la charge de l'entreprise. Néanmoins, un salarié peut faire la démarche de contacter lui-même un consultant, afin de préparer un "rebond" professionnel.
L'Outplacement est, soit limité dans le temps (par exemple, un accompagnement de trois ou six mois), soit illimité : c'est-à-dire avec un engagement de résultat du prestataire (accompagnement jusqu'à ce que le salarié licencié retrouve un emploi).
L'Outplacement n'est pas obligatoire, même si, dans le cas d'un licenciement économique, l'Outplacement fait partie des mesures auxquelles l'entreprise peut recourir, dans le cadre d'un plan social.
L'outplacement ne bénéficie pas d'un "cahier des charges" clairement défini, comme celui dont bénéficie notamment les Bilans de compétences.
Des méthodologies spécifiques
De ce fait, les cabinets d'Outplacement ont développé des méthodologies qui leur sont propres.
Attention cependant aux cabinets ne s'appuyant sur aucun outil psychométrique reconnu pour leur fidélité et leur validité.